La Montagne, 23 mars 2008

Publié le par José Roux

Écouter et lire José Roux, prix d'honneur de cabrette en 1961


« C'est en 1949 qu'un soir de fin d'été où nous étions en vacances à Figeac, mes parents m'ont emmené voir le spectacle donné dans le cadre d'une foire-exposition par la Bourrée de Paris, avec Martin Cayla... C'est ce soir-là que s'est éveillé mon intérêt pour la cabrette ».

José Roux ne fait pas que raconter son histoire avec la cabrette. Il la fait entendre aussi. Son CD de 31 titres est ainsi accompagné d'un livret où le joueur de cabrette, dont la grand-mère était originaire des environs de Saint-Flour, raconte sa passion pour cet instrument. Sa montée à Paris pour revoir Martin Cayla, sa rencontre avec Henri Monboisse, directeur du casino de Vic-sur-Cère, ses repas à « la galoche d'Aurillac » quand il passait à Paris, le premier prix d'honneur du concours de cabrette organisé à Aurillac en 1961 et le prix d'honneur l'année suivante, son activité de musicien de bal...

José Roux revient sur son parcours. A lire en écoutant 31 titres interprétés avec une cabrette équipée d'un pied en ébène, tonalité SibM et estampillée « Dufayet à Paris ». Les spécialistes apprécieront.
 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article