L'outre.

Publié le par José Roux

     Nous parlons cabrette, et l'outre est ce réservoir d'air qui permettra d'assurer une bonne continuité du son dans le pied.

3) L'outre est généralement en cuir de chevrette: il faudra vérifier la texture, l'épaisseur (point trop surtout car le cuir doit "obéir" à la moindre pression) et l'étanchéité de ce cuir ,le galbe du "dos" de l'outre qui doit bien être "senti" au- dessous du bras gauche.
Les fabricants ont des gabarits à peu près identiques actuellement...Autrefois, ils étaient fort divers: sur la photo ci-contre, la poche ancienne est beaucoup plus petite que l'outre contemporaine (âgée de 40 ans quand même); peut-être, encore une fois, les dimensions étaient-elles adaptées à la morphologie du musicien (?)

Comme nous avons vérifié l'étanchéité de la fixation du porte-vent sur l'outre, faisons de même avec la ligature qui assure la jonction de l'outre avec la tête (toujours du ligneul, mais plus gros): personnellement, j'enroule un tour de chatterton sur le petit cylindre placé derrière la tête et qui reçoit le haut de l'outre, je mets en place dans l'outre la tête que j'oriente dans l'axe (à peine vers la droite); sur le haut de l'outre, encore un ou deux tours de chatterton sur lequel je fais la ligature, et c'est hermétique.

Il ne faut pas hésiter, à l'achat, et si l'outre est parée d'une enveloppe de velours, à ouvrir ( boutons en général) pour vérifier tout ce qui précède: ce n'est pas le velours qui est important!

A propos de parure de cabrette, la mienne est devenue une ruine, mais j'aimais bien avoir une première "chemise" en coton, puis le velours par dessus, les deux revêtements étant cousus ensemble.
En haut, une fermeture  éclair et des boutons sur le côté gauche (inutiles mais décoratifs).
En bas, le porte-vent étant directement vissé sur le cuir, un simple trou (doublure et velours étant aussi cousus).
C'est démonté et remonté en un éclair!

Entretien du cuir: surtout pas de boule de suif à lintérieur de l'outre: c'est folklo, mais cela retient des particules qui passeront un jour dans l'anche (cheveux, etc... ). Pas d'huile de-je-sais-trop-quoi-!
Rien: un bon cuir n'a besoin de rien, sinon dêtre sollicité...et je fais confiance aus cabretaires pour cela!

 

( A suivre: la tête)

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article