Comment faire connaissance avec sa cabrette...

Publié le par José Roux

      Lorsque toutes les vérifications ont été effectuées quant aux points "stratégiques" développés (encore une fois, si le fabricant est  désireux de donner satisfaction à son client, c'est lui-même qui vous présentera un instrument réglé et en bon état de marche), vous pouvez faire essayer votre cabrette par un "chevronné" (si vous débutez); sinon, essayez-la: le fabricant ne s'y opposera pas... Par contre, si vous achetez d'occasion, je vous engage fortement à suivre les conseils suggérés dans les chapîtres précédents!

     Bref, votre cabrette est bien à vous, et il convient,d'abord d'apprendre à la tenir afin de l'utiliser de la façon la plus optimale...
-  Votre soufflet est pourvu d'une ceinture: vous fixez ainsi le soufflet à la taille, côté droit; le soufflet est aussi pourvu d'une sangle dans laquelle vous passerez votre bras droit qui actionnera ce soufflet; ne pas trop serrer la sangle afin de garder une "liberté" au bras qui ne doit pas être gêné dans son action.
-  Le pied de cabrette s'emboîtera dans la tête prévue à cet effet pour une bonne liaison avec le sac; vous placez donc cet ensemble pied-sac sous le bras gauche.
- Enfin, vous reliez soufflet et sac par l'embout du porte-vent.
- Il ne restera plus qu'à "pomper" (modérément!) avec le soufflet pour remplir le sac...

  Une cabrette n'est pas un olifant, le pied ne doit pas être orienté trop vers le haut; de même pas trop vers le bas: il doit suivre naturellement la courbe du sac ( sans occasionner de pli ou torsion au col du sac.)

 

  Pour l'instant, apprenez à "mettre" ( de façon que vous rechercher la position qui vous convient)  et à "enlever" votre instrument avec délicatesse.
 Sachez seulement, pour cette fois, que la main gauche est en haut du pied et que la main droite est en bas du pied.    
     Le pouce main gauche se place sur le trou arrière dit trou d'octave.
     Les index, majeur, annulaire de la main gauche sont posés sur les trois premiers trous supérieurs avant.
     L' auriculaire main gauche ne travaille pas.
     Le pouce de la main droite sert d'appui sous le pied.
     Les index, majeur, annulaire de la main droite sont posés sur les trois premiers  trous inférieurs avant.            
     L'auriculaire main droite sera (plus tard) réservé à l'usage du trou supplémentaire placé sur le côté droit.
(!)Bien entendu, nous raisonnons du haut vers le bas.

     En conclusion, on "met " sa cabrette, on bouche simultanément le trou arrière (pouce G main G), les trous avant du haut (index G, majeur G, annulaire G, puis les trous avant du bas (index D, majeur D, annulaire D).;on laisse tranquille pour aujourd'hui l'auriculaire main D: il y a, donc, 7 trous bouchés.
     On va gonfler le sac , prudemment et sans à coup, jusqu'à ce que l'anche émette un son, et on n'insiste pas; on "enlève" sa cabrette... Puis on la "remet", on tire un son avec les 7 trous fermés, etc...etc...

(A suivre)

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article