Les doigts (suite)

Publié le par José Roux

Nous avons bougé des doigts, tenté d'obtenir une régularité de son ("vent" maîtrisé): nous devons avoir une bonne complémentarité entre la pression sur le sac (G) et l'action sur le soufflet (D).

En fait, et comme il faut bien parler brièvement "musique", les sept trous fermés à partir desquels nous avons travaillé donnent une note qui est appelée dominante dans la tonalité du pied: pour un pied de 39 cm et accordé en Do majeur, cette note est le sol.

Lorsqu'on lève les doigts de la main droite, on obtient donc le Do qui est la tonique (qui donne le ton du pied); à ce propos, si on entend souvent parler de pied en Sol-Do, ce n'est qu'une "façon" de vouloir dire qu'il s'agit bien d'un pied en Do!
Autres exemples: pour un pied de 42 cm, donc en Sib majeur, la dominante sera Fa et, avec les doigts de la main droite levés, on obtiendra Sib (tonique). Pour un pied de 44cm, donc en Si majeur, on aura Fa dièse et Si. Pour un pied de 47 cm, donc en La majeur, ce seront Mi et La.

Revenons à notre cabrette accordée en Do majeur: nous avons travaillé, en levant successivement les trois doigts main droite et de bas en haut: sol la si do, puis, en "descendant"si la sol...

Aujourd'hui, regardons les trois doigts( annulaire, majeur, index), de la main gauche: ils vont donner, de bas en haut, ré, mi, fa,et en "descendant" mi, ré, do.
Une difficulté: lorsqu'on "jouait "avec les trois doigts de la main droite, tous les trous dépendant de la main gauche étaient "fermés": il en sera symétriquement de même lorsqu'on jouera avec les trois doigts du haut, c'est à dire qu'on refermera simultanément les trois doigts (index, majeur et annulaire) de la main droite!

En résumé: ( on ignore, pour le moment ,le petit doigt main droite ) on joue sol, la, si, do, on ferme le bas en levant l'annulaire G qui donne ré puis on joue mi et fa.
On "descend" mi, ré, et on lève le bas pour jouer do, puis si, la et sol...et on recommence... jusqu'à ce que l'on puisse acquérir une bonne simultanéité pour fermer les doigts du bas.
On pourra ainsi travailler sol, la, si, do, ré, mi, fa, mi, ré, do, si, la, sol (égalité des notes, égalité du son).

(A suivre)

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