Jean-Marie Valadier

Publié le par José Roux

Qui pourrait se souvenir de Jean-Marie Valadier? Qui en a, seulement, entendu parler??

Et, pourtant, quel "cabretaïre"! et quel autre exemple de réussite!!

     C'est mon second "Maître", celui qui m'a vraiment appris la pratique de la cabrette. Ami de Martin Cayla (qui m'avait recommandé auprès de lui), Jean-Marie Valadier m'a logé et souvent nourri pendant deux ans alors que j'étais lycéen à Figeac (46)...
     Et nous sommes restés amis jusqu'à son décès.

     Cet homme remarquable par son talent et sa gentillesse mérite bien davantage que les quelques lignes que je vais lui consacrer; mais, je sais ce que je lui dois: il reste présent dans mon souvenir, comme un membre de ma famille, comme mon père...

     Et, dans l'inconscience de la jeunesse, je n'ai gardé aucun enregistrement de son jeu de cabrette: mais je me suis toujours fortement inspiré de ses interprétations et de son style.

     Jean-Marie Valadier est né en 1874 dans le Nord Aveyron, à Mur de Barrez ou Lacapelle-Barrez: sa mère était seule, et n'avait pour fortune qu'une vieille masure, une carriole, un âne et une chèvre. Elle colportait, par tous les temps, de menues fournitures de mercerie, et faisait fonction de "commissionnaire" pour les habitants des villages et des hameaux... Elle prisait, et j'ai conservé sa tabatière.
Rendez-vous compte de la situation! Bien souvent la chèvre a nourri le bébé... Il fallait être robuste pour survivre au froid, à la faim...et au regard des autres, à l'époque.
Jean-Marie Valadier fut surnommé "Bartassou" par les "bonnes gens": un bartassou est un petit buisson, et...vous avez compris que l'enfant sortait de derrière un buisson...Ouf, on a (un peu) évolué depuis!

Tellement bien, que, sur le fascicule de mobilisation de Jean-Marie Valadier (que j'ai conservé), il est bien stipulé: Jean-Marie Valadier dit Bartassou!

     Tout jeune, Jean-Marie Valadier travaille dans les "burons" (fermettes d'altitude où l'on fabrique le fromage); depuis l'âge de sept ans jusqu'à quinze ans environ.
Mais, il veut autre chose que toute cette misère, et décide d'aller à Paris pour gagner sa vie!

Publié dans Rencontres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article